samedi 7 juin 2014

Casse-tête chinois (Acte I : le dossier rose)

Aujourd’hui c’était « séance administrative » : ça peut pas être l’éclate tous les jours… hein 
 
Donc, l’ado-naissante ramène à la maison le dossier de réinscription au collège. Parce qu’au collège, il faut se réinscrire chaque année. Au cas où t’aurais envie de te barrer avant la fin (alors que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans…) ou pour une autre raison que de toute façon on ne peut pas comprendre parce que c’est l’AD-MI-NIS-TRA-TION.
 
Le dossier est une jolie pochette cartonnée rose ! (Normal, c’est pour les filles. Les garçons quand ils voient « Ministère de… » ils disent : va donner ça à ta mère !).
 
Il faut écrire directement sur 3 des 4 faces de la pochette et dedans y’a encore 8 feuilles volantes à remplir. Heureusement, l’ado-naissante, très concernée par le sujet, m’a offert son aide et un Dafalgan.
 
Nom, prénom, date de naissance… : Fastoche ! Je connais toutes les réponses !
 
Etablissement fréquenté l’an dernier : Mais ici putain ! Vous m’avez téléphoné toute l’année, vous m’avez pas oubliée quand même ?!
 
Attention ça se complique :
 
L’élève sera-t-il : interne, demi-pensionnaire, externe ? Euh… c’est quoi déjà quand on mange du pain à la cantine ? Arnaque ? Non c’est pas ça… Ah oui ! Demi-pensionnaire.
 
Je suis au taquet : question suivante Jean-Pierre
 
PARENTS : MARIE – CONCUBINAGE – DIVORCE – SEUL – DECEDE – REMARIE
 Euh… je demande le 50/50.
C’est Cornélien, il y’a un « S » à parents donc on doit remplir tous les deux ? Comment ça se passe, on fait un code couleur ? Et si on est mariés mais pas ensemble ? Et si on est en concubinage non officiel ? Et si on est seul mais à deux ? Et celui qui est décédé, comment il remplit le dossier ?
J’ai répondu « seule » (on ne sait jamais… j’aurais peut-être rencard avec un prof)
C’est un peu intrusif comme question… Suivante !
 
RESPONSABLE LEGAL 1
Lien avec l’élève (de 0 à 5) : …
(0 : Père et Mère : 1 : Père seul ; 2 : Mère seule ; 3 : tuteur ; 4 : autre membre de la famille (à préciser) ; 5 : autre cas)
Bon bin là, c’est typiquement administratif : faire compliqué quand on pourrait juste écrire :
Lien avec l’élève : Mère
 
Idem pour la suivante :
 
Situation Emploi : (1 : emploi ; 2 : chômage ; 3 : retraite ; 4 : sans) et ensuite il faut préciser la profession !
Emploi : garagiste, c’était pas plus simple ?
 
Dernière ligne droite, j’attaque la page 3/3
 
RESPONSABLE LEGAL 2
Bon là vous l’avez compris, on rejoue à « des chiffres et des lettres », donc réponse 1 Jean-Pierre et c’est mon dernier mot.
 
Dernier paragraphe : ASSURANCE
N° de police : …
Pendant que je vais fouiller dans mes papiers pour trouver le numéro, l’ado-naissante me dit : « 17 ».
-          « hein ? »
-          « Maman, cherche pas la Police c’est le 17 ».
 
 
Dossier rose : OK
On verra plus tard pour les feuilles volantes…
 
Andréa : …
(1 : fatiguée ; 2 : saoulée ; 3 : énervée)
 
 

2 commentaires:

  1. En règle générale je n'aime pas tellement quand les gens laissent le lien de l'un de leurs propres articles dans les commentaires qu'ils laissent sur les blogs des autres, et cela pour trois raisons :
    1) La pub, c'est moche, ça pollue l'espace visuel
    2) Une adresse URL c'est moche, ça pollue l'harmonie d'un paragraphe
    3) Je ne peux pas m'empecher de cliquer dessus
    Ceci dit, dans le cas présent, heureusement que tu as posté un lien vers ton article pour illustrer ton propos dans les commentaires de Ginie, parce que sinon je n'aurais pas eu l'agréable surprise de découvrir tes billets. :}
    Je repasserai avec plaisir (pas mon linge, hein, on se comprend).

    P. S. : Les pubs avec des blondes aux gros seins dedans, ça marche toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Violette, tu as tout à fait raison et j'ai hésité avant de mettre le lien. Mais, comme tu l'as compris, je me suis permise de le faire parce qu'il allait dans le sens de celui de Ginie. Ca me rend folle de voir comme les banquiers nous prennent pour des vaches à lait et j'ai appris récemment, que dorénavant, dans le cas d'un décès, la banque prendra une commission sur les comptes du défunt avant de verser l'argent à la famille.... J'hallucine !

    RépondreSupprimer