vendredi 19 juin 2015

Dialogue de sourd

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, c’est un billet à 4 mains que nous allons écrire l’ado-naissante et moi.
Je me disais, au mois de janvier, que mon billet « Et si on obligeait les gens qui n’ont pas de mains à prendre des cours de piano ? » était un peu dur, voire exagéré. Certes j’étais énervée contre cette idée de l’obliger à assister aux cours de gym. Mais finalement, en adulte raisonnable et responsable, j’ai mis de l’eau dans mon vin, j’ai arrondi les angles et elle est retournée en cours (alors que ses camarades garçons, eux, peuvent rentrer chez eux).
Grosse erreur.
Car pendant que je vaquais à d’autres occupations et qu’elle comptait ses doigts gentiment sur le bord du terrain. La réalité du banc était tout autre…
-         La prof elle a dit que je sais pas ce que je rate.
-          ???
-         Les filles, elles font du saut en hauteur et la prof elle dit que je sais pas ce que je rate. Elle a demandé si ça me plaisait le saut en hauteur, j’ai dit bof, non, et elle a ajouté : mais tu ne sais pas ! T’as jamais essayé tu peux pas dire si c’est bien ou pas ! Tu as tort de ne pas essayer… !
-         Et d’après toi pourquoi elle t’as demandé ça ?
-         Pour que j’essaye
[OMG !!!]
-         Mais tu ne dois pas faire de sport – surtout pas de saut en hauteur
-         Je sais
[Ouf !]
-         Et qu’est-ce qu’elle a dit d’autre ?
-         Que je pourrais avoir besoin de faire du sport plus tard. Que ça va me fermer des portes et que je ne pourrais pas faire le métier que je veux.
[Je vais péter un câble…]
-         Huuuuum…. Autre chose ?
-         Que tous les sports sont bien
-         C’est tout ?
-         Non, elle me demande aussi, de temps en temps, si mon genou va mieux.
[Explosion imminente : 4, 3, 2, 1…­]
-         Ok… J’adore. T’as répondu quoi ?
-         Rien.
-         Et t’en penses quoi ?
-         En fait ça m’a fait l’impression que c’était mon prof principal et que je me faisais engueuler parce que je ne veux pas travailler.
-         Et ?
-         Et ça m’énerve parce que c’est pas ça. Moi j’aimerais bien des fois faire comme les autres ! Ok, y’a des sports que j’aime pas, mais quand elles ont fait danse c’était trop bien, j’aurais trop aimé en faire avec elles !
-         Et tu ne lui réponds quoi quand elle te dit des choses comme ça ?!
-         Rien, je ne sais pas quoi lui dire…
[BOUUUUUUM !]
Bon, bon, bon… Va falloir bosser la répartie… et la confiance en soi... mais surtout la répartie.
 Andréa, maitre zen 4éme dan

3 commentaires:

  1. Mais qu'elle est con cette prof de sport... Ce n'est pas parce que son handicap ne se voit pas qu'il n'est pas là ! Je suis sûre qu'elle ne dirait pas ça à quelqu'un en fauteuil roulant "tu sais pas ce que tu rates !" -> et ma main dans ta gueule, tu vas pas la rater oui -_- Bon courage !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce que je me demandais ! Dirait-elle à une personne en fauteuil : "La randonnée pédestre c'est trop bien ! Tu ne sais pas ce que tu rates, en plus c'est bon pour la santé". Je ne pense pas qu'elle aurait ce culot...

    RépondreSupprimer
  3. Toute façon ils ont toujours été graves les profs de sport ! C'est incroyable de voir ça, c'est pas le premier article en plus... D'après ce que j'ai lu ça ne s'arrange pas.

    RépondreSupprimer