lundi 1 février 2016

Save Money Project

Cette année je me suis lancée dans un challenge-économie.
Kézako ?
En fait c’est tout simple : tu économises des sous chaque semaine selon le principe : semaine 1 = 1 euro, semaine 2 = 2 euros et ainsi de suite jusqu’à 52.
J’avais déjà vu passer ça sur le web, pour l’année 2015 et je m’étais dit : « c’est impossible ! ça représente plus de 250 euros en décembre, le Papa Noël va se flinguer.»
Mais c’était sans compter sur Chloé du blog « my little bird », qui avec son idée toute simple, m’a fait changer d’avis. Elle a créé un joli tableau avec 53 cases (ouais, juste quand je le fais y’a 53 semaines !) et on a juste à prendre les semaines dans l’ordre qui nous arrange (financièrement). Chaque semaine, on colorie la case correspondante à la semaine qu’on a choisie et le tour est joué.
Je me suis donc lancée.
Folle de joie à l’idée d’épargner 1431 euros, j’ai commencé en fanfare avec les semaines 53 + 52 + 50 soient 155 euros d’entrée de jeu. L’idée de commencer par les grosses sommes n’étais pas con du tout puisque ça représentait essentiellement les euros grappillés ici et là à Noël. J’étais débarrassée des grosses semaines, c’était parfait. Mais, dans les faits, l’idée à tourner court, quand les dépenses de décembre se sont liguées pour foutre le camp, toutes ensemble, de mon compte en banque. Devant le gouffre de mon découvert il a fallu passer au Plan B : revoir mes calculs à la baisse.
J’ai donc imprimé un nouveau tableau (je l’avais sauvegardé, j’ai été bien inspirée…) et recommencé le calcul, en étant plus raisonnable :
53 + 20 + 5 = 78 euros.
Depuis j’ai compris la leçon et j’essaie de rester raisonnable.
A l’aube du mois de février, j’en suis à 5 semaines : 111 euros et une motivation au taquet.
 
Mon ado veut jouer !
Très sensible aux questions d’argent (mon ado et l'argent) l’ado s’est emballée pour ce drôle de projet. Problème : plus de 1400 euros en un an c’était juste de la Science-Fiction. Et c’était dommage parce qu’elle avait vraiment envie de le faire. Du coup j’ai pensé à diviser toutes les sommes par deux.
Semaine 1 = 0,5 euro, semaine 2 = 1 euro et ainsi de suite. Comme ça au max elle met 26,5 euros. Avec son anniversaire et les petits sous grattés à droite à gauche, ça doit pouvoir le faire. On va voir. Pour le moment, elle tient le cap, avec déjà 32 euros d’épargnés !
Au taquet j’vous dis !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire