dimanche 11 janvier 2015

Et si on obligeait les personnes qui n'ont pas de mains à prendre des cours de piano ? (Le coup de gueule, qui dit : y'en à marre !)

Si l’un de nos politiciens avait l’idée – débile - d’imposer des cours de piano à ceux qui n’ont pas de mains, ou des cours de claquettes à ceux qui n’ont pas de pieds : que se passerait-il ? On crierait au scandale. Et on aurait raison !
Car, si on obligeait les personnes qui n’ont pas de mains à prendre des cours de piano : Il y’a ceux qui s’emmerderaient profondément, parce qu’ils n’aiment pas le piano. Et il y’a ceux qui rageraient parce qu’ils auraient adoré jouer du Rachmaninov, mais que sans doigts c’est impossible. Ne serait-ce pas un peu cruel ?
Evidemment, je force le trait, mais, comme tu le sais, public invisible, l’ado-naissante a un problème de genou. Et, depuis deux ans et demi, j’ai l’impression de prêcher dans le désert. Toi qui a lu mes précédents billets (cf : malade imaginaire et pédagogie), tu sais que je n’arrive décidemment pas à ouvrir la mer rouge de l’Education Nationale.
 
J’ai pourtant été sympa :

 J’ai passé l’éponge sur les commentaires à la con, du style :
-         Les enfants à cet âge-là c’est tous des tire-au-flanc !
 
Je suis passée outre le secret médical, souvent. J’ai passé l’éponge sur les commentaires anxiogènes, du type :
-         Les enfants comme toi, ils seront malades toute leur vie
-         Oulààààààà, je suis allée voir sur Internet, c’est super grave ce que tu as !
 
Et les questions qui vont avec « maman, je ne suis pas malade, si ? » Non ma chérie, les handicapés / invalides / empêchés de… NE SONT PAS MALADES.
 
Et je vous fais grâce de ce qu’ELLE peut endurer des adultes et de ses camarades.
Alors à tous ces pédagogues professionnels et diplômés, qui sont là pour instruire nos enfants et nous aider à en faire des adultes meilleurs ( ?), je voudrais dire STOP. Arrêtez de nous aider.
C’est déjà assez difficile comme ça d’expliquer a une enfant ce qu’elle a, alors que clairement on n’est pas aidés.  
Assez difficile comme ça de lui expliquer que le sport c’est pas possible pour elle.
Assez difficile de la mettre en marge de l’univers qui est le sien.
ALORS EST-IL BIEN NECESSAIRE DE L’OBLIGER A ASSISTER AUX COURS DE GYM ?
Car oui, elle doit assister au cours du lundi, pour prendre des notes sur ce que font les autres ( ! ) Parce qu’il est possible, que peut-être, à la fin de l’année, si ils arrivent à s’entendre, ils lui fassent passer une hypothétique évaluation ( ! )
Est-il bien utile de lui montrer, chaque lundi, comme c’est bien le sport, à elle qui ne peut pas en faire ?
Est-il bien utile de lui montrer, chaque lundi, à quel point ses copains s’éclatent sur le terrain ?
Est-il bien utile de la laisser : se faire chier, se geler, regarder passer les avions, compter ses doigts, sur le bord d’un terrain, pour RIEN ?
Je me le demande…
Alors c’est vrai – je me dois d’être totalement honnête – que parfois, elle peut aller en permanence plutôt qu’en cours. En permanence, où elle a deux heures, pour : se faire chier, se geler, regarder passer les pions, compter ses doigts, faire ses devoirs – ou pas – mais pas rentrer à la maison, ah ça non !
 Andréa

2 commentaires:

  1. LA QUESTION FACEBOOK :

    Le coup de gueule du jour : les enfants handicapés sont ils malades ?
    Vous avez 4 heures, vous avez le droit à la machine à calculer mais pas le droit de taper la prof de gym. Bonne chance.

    Eulalie : Non, ils sont " inaptes" pour le sport (désolée, moi c'est comme ça qu'on m'a qualifié au lycée... Je l'ai toujours en travers la gorge ... Grrrrrrrr)

    Andréa : inapte ça veut dire ce que ça veut dire. Ma fille le prof lui a dit : les enfants comme toi ils seront malades toute leur vie, ça veut dire quoi ça ???

    Gwen : ça veut dire que tu vas courir lui mettre un gros pain dans la gueule et vite.

    Eulalie : Inaptes, c'est quand même vexant. Mais, pffff... Je pense que cette dame devrait se mettre à la place des autres. Qu'on ne sera jamais pareil que les autres, ça c'est évident... Mais quel est ce besoin de stigmatiser ?! Grrrrr. Je suis en colère pour toi et ta fille

    Andréa : c'est la 3e année de collège, c la 3e année que j'entends des conneries GRRRRRRRRR

    Eulalie : Raaaaaah !!!! Faut passer au dessus de tout ça. Mais je sais que ça n'est pas simple

    Andréa : Alors en début d'année, la nouvelle prof a voulu "que les médecins s'engagent" alors on a fait des certificats, des lettres et tout. (je suis sympa quand même, hein) et puis ça suffisait pas, alors on est allé voir THE spécialiste qui soigne les joueurs du RCT (c pas Jo-le-rigolo le mec) il a dit : prof de gym ? je ne parle pas aux profs de gym ! On la dispense et si ils sont pas contents qu'ils aillent voir le médecin scolaire : je lui dirais que c'est moi qui ai raison ! MDR
    Andréa : Alors maintenant qu'elle a une dispense à l'année, la dernière trouvaille de la prof c de la faire assister au cours. Attention innovation : elle prend des notes sur ce que font les autres ! Je rêve

    Eulalie : Gros n'importe quoi ! Moi je rentrais chez moi pendant les cours de sport ... Et au lycée, j'allais au cdi. Surtout que, s'il elle n'est pas noté, c'est une grosse prête de temps pour elle. Et, au lycée, même dispensé de sport, on te met d'office 10 de moyenne pour le bac (super quoi :/) c'est le truc qui ma permis de rater la mention. Mes parents n'ont jamais compris le pourquoi de cette stupidité
    Plein de bonnes ondes à ta fille. Et j'espère qu'elle n'aura plus à assister aux cours de sport

    Eulalie : Une dispense, ça veut bien dire qu'elle n'assiste pas aux cours. Grrrr

    Andréa : En gros ça fait deux ans que je lui explique qu'on s'en fout du sport et que c pas grave si elle peux pas en faire et eux ils l'obligent a aller regarder ce qu'elle peut pas faire, ils lui expliquent comme c bon le sport pour la santé et que de fait elle sera toujours en mauvaise santé, et surtout regarde bien les autres comme ils s'éclatent en jouant. Y'a que moi qui trouve ça cruel ?

    Eulalie : Je trouve ça très cruel. Tu ne peux pas faire un mot, une lettre comme quoi tu n'es pas d'accord avec ça ?

    Eulalie : Voir le directeur, la directrice... L'académie

    Andréa : J'ai écris à l'inspectrice en 6e ça a eu un très bon retour je dois l'avouer. Au début le prof de gym me prenait pour un mere faiblarde qui passe tous les caprices de sa gosse de riche doublée d'une feignasse d'ado. J'ai fait ma co-conne blondasse. Mais quand il a eu echo de la lettre à l'inspectrice et qu'il a du s'expliquer, il a compris qu'il y'avait eu erreur de jugement. A la fin de l'année de 5e un seconde lettre - du type missile nucléaire sol/sol - était prete a partir mais je me suis laissée fléchir par mon entourage qui m'a dit de ne pas l'envoyer. Depuis ce matin, elle est de nouveau sur mon bureau...

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  2. Eulalie : Fais péter

    Andréa : je me tate a aller la porter en personne à l'inspectrice*

    Andréa : Vendredi j'avais rdv pour une interview avec une dame qui a descolarisé ses enfants. On a parlé longuement et je comprends son point de vue

    Eulalie : Bonne chance

    Cloe : sérieux non seulement je fais la lettre, mais crois-moi 'mon enfant' ne regarderait pas avec envie les autres pendant plus d'un court o-o ne te laisse pas faire c'est honteux, complètement arriéré ce comportement ! scandaleux demande tout de suite qu'il aille faire les cours de soutiens et de mise à nouveau sur le handicap (sur base du volontariat hélas mais ça existe) ... non mais grrrrrr

    courage

    Andréa : bin en tout cas ça me fait plaisir de voir que ça ne choque pas que moi émoticône smile merci

    Andréa : En attendant d'aller mettre les points sur les i du principal et la lettre qui ne manquera pas de suivre au rectorat, je me suis fendue d'une (longue) note de blog (oui, ça m'aide a organiser mes idées d'écrire) elle n'est pas encore en ligne, parce j'ai peur qu'elle ne soit un peu rude

    Andréa : vous voulez la lire et me donner un avis extérieur ?

    Sophie : Si les enfants handicapés sont malades à vie, les profs sont cons à vie !!!




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