lundi 30 mai 2016

Bref, j'ai écrit à Barack Obama

Il faut que je vous raconte une histoire. Il y’a de ça a  peu près trois ans, j’avais rencontré un très jeune homme, qui faisait voler des drones, avec lesquels il filmait les villes depuis le ciel. C’était le tout début et je l’avais interviewé, parce qu’il venait de créer sa société afin de pouvoir les commercialiser. Il avait 18 ans.

Il y’a quelques jours, alors que je regardais ma page Facebook, je vois passer sa photo. Il était écris, qu’il avait été contacté par la NASA pour participer à un concours. Il prenait donc l’avion, direction Cap Canaveral, avec je-ne-sais quel projet en poche. J’ai montré ça à mon ado, qui a été scotchée. Les jours passants, nous avons revu passer des images de ce jeune : la première disait qu’il était dans le top 10 du concours et la seconde le montrait avec un trophée.

Ce qu’il a fait ou gagné importe peu, l’idée était de montrer à l’ado que rien n’est impossible. Elle qui, avec ses photos mettant en scène des Playmobil, a déjà eu des opportunités assez incroyables, a été plus que sensible à cette histoire.

Dans le cadre du brevet des collèges, qu’elle passe cette année, elle a eu un projet artistique à faire et à défendre devant un jury. Elle avait choisi une image de Norman Rockwell, "The Problem We All Live With", qui représente Ruby Bridges, la 1ere fillette noire à avoir intégré une école de blancs. C’était en 1960.

Un sujet, important, certes, mais qui a laissé mon ado perplexe. Oui, elle sait que les noirs ont été persécutés mais à part ça… pas grand-chose. De plus, pour elle (et pour les autres aussi) 1960 c’est déjà la préhistoire. Elle n’était donc pas très inspirée pour la production personnelle.
 
-          Bof, c’est vieux cette histoire, tu vois moi je voudrais faire quelque chose qui se passe maintenant.
-         Elle est morte Ruby Bridges ?

[Recherches effrénées sur le web] [Silence radio] [Houton ? On a perdu l’ado]
-         Bien sûr que non qu’elle est pas morte ! Elle est née en en 1954, elle a 61 ans ! Elle est plus jeune que papy et mamie ! [stupéfaction ! Elle est même pas vieille !] Haaaaaaaan, en plus tu sais quoi ?! En 2011, elle a été invitée à la Maison Blanche pour rencontrer Barack Obama ! Et il avait fait venir le tableau pour qu’elle le voie en vrai.
-         Barack Obama, qui est ?
-         Bin le président des Etats-Unis ! [soupir blasé, qui dit : mais t’es nulle ou quoi ?!]
-         Nan mais c’est le premier président noir des Etats-Unis !
-         Ah, oui… [c’est là qu’on voit que les gamins, pour eux c’est tout à fait normal, ils ne se posent aucune question]
-         Ça veut dire que Barack, qui, à une vache près, a le même âge que Ruby Bridges a été élu seulement 48 ans après. Ça veut dire aussi qu’en 48 ans tout a changé.
-         Voilà c’est ça que je veux montrer
-         L’évolution de la société ? Vaste projet
-         Nan ! Ruby qui rencontre Barack
-         Ah, ok…

Elle a dégainé ses fidèles Playmobil, m’a dégoté un superbe Barack, avec le costume et tout, et hop c’était parti.

Une fois la photo dans la boite :
-         On va la mettre sur Facebook.
-         Ouais, tu crois qu’il va la voir Barack Obama ?
-         J’en doute, mais cela dit il a surement une page Facebook… Ah, on ne peut pas poster dessus [pas con, le Barack]. Sur la page de la Maison Blanche non plus [tu m’étonnes !] Par contre j’ai vu quelque part qu’on peut lui envoyer un mail tu veux que je regarde ? [réponse affirmative] Bon j’ai envoyé un mail mais on ne peut pas mettre de photo, du coup c’est un peu con. On lui fait une lettre ?

La gueule du mec de la Poste quand je lui ai tendu l’enveloppe pour qu’il l’affranchisse….


Bref, j’ai écrit à Barack Obama.

Andréa no limit

1 commentaire: