mercredi 16 avril 2014

Au fil de mes lectures 6

Jean-Claude Kaufmann
C’EST ARRIVE COMME CA

C'est pas le livre de l'année et pourtant : c'est vachement bien ! Vachement bien parce que c'est présenté de façon originale : on peut le lire de deux façons. Le lecteur peut choisir. Il y'a l'histoire vue par Charlène, et ensuite l'histoire vue par Sami. Soit on le lit d'un trait comme un roman, soit on le lit, un chapitre après l'autre en alternant la vision de l'un et de l'autre. Moi j'ai lu d'abord Charlène et ensuite Sami en faisant sans cesse des allers-retours sur les pages de Charlène. A vous de choisir votre mode de lecture !


BD !
ATSERIX CHEZ LES PICTES

Je n'ai pas voulu écouter les avis divers et variés, qui ont précédé la sortie de cet album, pour ne pas être influencée. En fan inconditionnelle des deux gaulois, je me suis précipitée pour l'acheter et le lire dans la foulée. Conclusion : on est loin des grandes années Goscinny / Uderzo, mais je m'attendais à bien pire. J'ai été étonnée par la fidélité du dessin de Conrad, mais moins par le scénario. Astérix et Obélix ne se parlent pas : ils s'engueulent tout le long.... Et l'histoire est un condensé de lieux communs : l'Ecosse se résume à un lac, un monstre et des lanceurs de troncs, les blagues se sentent à un kilomètre...Néanmoins, l'ensemble se laisse lire. Il y'a quelques beaux moments Soyons honnêtes : après les bouses auxquelles nous avons eu droit, celui-là est quand même un moindre mal.

Jussi Adler Olsen
PROFANATION

oh là là ! Que dire ? On a beau lire Jussi Adler Olsen, on ne s'en lasse pas ! C'est prenant de la 1ere à la dernière ligne. Viiiiiite le suivant !

Gilles Legardinier
DEMAIN J’ARRETE !

J'ai fait une découverte avec ce livre : on a l'air totalement con, quand on éclate de rire, comme ça, sans raison apparente. Et, deuxième découverte, qui découle de la première : c'est super chiant, quand les gens vous regardent avec des yeux comme des soucoupes et vous demandent "Pourquoi tu te marres ??? Raaaaconte !" Parce que là, bien sûr, vous vous sentez obligés de raconter... alors qu’il faut partir de loin pour qu'on vous comprenne : situer les personnages, expliquer le pourquoi du comment. Bref, ça casse votre rythme de lecture. MORALITE : pour lire heureux, lisons tous seuls ! Et seulement après : parlons-en... Marie, ce livre est fait pour toi. Tu vas l'adorer. Et puis comme ça toi aussi t'auras l'air d’une  conne en riant toute seule, mais toi ça sera pire parce que tu prends les transports en commun ! Ah, j'oubliais : LISEZ LE ! C'est un concentré de bonne humeur !!

Gilles Legardinier
COMPLETEMENT CRAME

J’avais été étonnée, en lisant « Demain j’arrête !» que l’auteur soit un homme. Si ça n’avait pas été écris sur la couverture, je ne l’aurais pas cru. (Désolée, M. Legardinier, vous avez une écriture et une vision des choses très féminine). En lisant « complétement cramé » cette sensation est restée… Si ce livre est moins drôle que le premier, il n’en est pas moins touchant. On se plait à dévorer les aventures de cet anglais, pas si largué qu’il en a l’air et qui contrairement a ce que tout le monde pense, a sa vie en main.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire