vendredi 18 avril 2014

Au fil de mes lectures 7

Philip Kerr
UNE DOUCE FLAMME
Cette fois-ci nous voilà en 1950 à Buenos Aires, avec Bernie Gunther, le héros, qui tente une nouvelle vie en Argentine avec tous les ex-nazis d'Allemagne. Je ne connaissais pas trop cette période de l'histoire (surtout la vie des Peron, j'avoue), alors bien sûr c'est historico-romancé mais j'ai appris plein de choses.... Passionnant.
Natasha Solomons
LE MANOIR DE TYNEFORD
Un vrai coup de cœur. L'histoire ; Autriche, milieu des années 30. La guerre menace. Elise, une jeune bourgeoise juive, vit dans le cocon familial entre un père écrivain célèbre et une mère chanteuse d'opéra. Pour la protéger, ses parents l'envoie "faire la bonne" dans un manoir anglais. Commence alors pour elle une nouvelle vie, dans laquelle les rôles se sont inversés : maintenant c'est elle la servante. Entre une adaptation difficile et le souci qu'elle se fait pour sa famille, Elise tente de garder la tête hors de l'eau. Même si finalement l'histoire est assez simple, on s'attache dès le début aux personnages. C'est frais, vrai, émouvant. J'en ai eu les larmes aux yeux ! Et ça, ça c'est tellement rare qu'il fallait le souligner !

Joël Dicker
LA VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT
J'ai beaucoup aimé. On est suspendus à l'intrigue délicieusement tordue. La construction du texte est originale et offre plusieurs niveaux de lecture. On peut voir le point de vue de tous les protagonistes.
MES MOMENTS PREFERES : les hallucinantes conversations téléphoniques entre le héros et sa mère. Hilarantes !
Michel Bussi
UN AVION SANS ELLE
J'avais lu des supers critiques. J'avais super envie de le lire, mais jamais eu l'occasion. Et, ce matin-là, il m'a tendu les bras, à la caisse de la librairie. On est rentré à la maison, lui et moi, et ... je l'ai dévoré ! (phrase à ne pas sortir de son contexte...) L'histoire est prenante et l'alternance entre les emplois du temps de chacun, donne un point de vue d'ensemble sur l'histoire. Bon je savais déjà que la fin allait me surprendre et tout remettre en cause, mais en vrai j'avais déjà rodé le truc. Peu importe, c'était super quand même ! Un bon roman, addictif et, du coup, vite lu.
Lauren Weisberger
SEXE, DIAMANTS ET PLUS SI AFFINITES
 
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu ! Alors pour m'y remettre j'ai lu ce livre, de l'auteur du "Diable s'habille en Prada". Bon... C'est pas bouleversifiant... donc... au suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire